L’Australie est une destination de rêve pour de nombreux touristes. L’île attire aussi les professionnels qui souhaitent travailler dans le pays ou encore de nombreux étudiants. Avant de faire vos valises pour vous y rendre, il faudrait bien vous organiser. Le voyage nécessite plusieurs étapes de préparation et requiert que vous disposiez certaines pièces. Voici comment procéder.
Commencez par choisir le visa qui convient à votre type de voyage
Le visa est une pièce obligatoire pour rentrer sur le territoire australien. Le pays met à la disposition des migrants différents passe-droits en fonction du motif de votre séjour. Il vous suffit de faire une demande pour celui qui vous sera nécessaire. Il y a par exemple l’ e-Visitor qui est destiné aux séjours touristiques n’excédant pas trois mois. Il s’obtient gratuitement en ligne. Utilisez ce site pour vous aider à connaître toutes les informations au sujet de ce visa.
Les autres types de visa auxquels vous pouvez postuler sont :
- le visa Eta,
- le Working Holiday Visa (WHV),
- le Student Visa,
- le Visitor Visa.
Avec les trois derniers, il est possible de séjourner au-delà de trois mois. Rapprochez-vous de l’ambassade de l’Australie en France ou du consulat pour vous renseigner sur les démarches à mener et les conditions d’obtention de chaque visa.
Assurez-vous de détenir un passeport valide
Il est primordial de posséder un passeport qui sera valide tout le long de votre voyage en Australie. Si vous ne respectez pas cette règle, vous ne passerez pas la douane. Les autorités australiennes opèrent un contrôle drastique à l’aéroport pour détecter la moindre anomalie. Si vous comptez faire le voyage en compagnie d’un mineur, il doit obligatoirement être muni d’un passeport même s’il s’agit d’un bébé.
Organisez-vous pour faire la demande auprès de la mairie dans les délais. Commencez la démarche deux mois plus tôt.
Souscrivez à une assurance voyage
Vivre en Australie coûte plus cher que dans beaucoup d’autres pays en Europe. Entre les frais médicaux, les dépenses quotidiennes et les imprévus, votre budget risque d’être rapidement dépassé. Raison pour laquelle vous devez souscrire à une assurance multirisque avant de voyager. Ce contrat vous protège de tous les imprévus qui surviendraient durant le séjour.
L’assurance vous assiste en cas :
- de rapatriement ou de perte de bagages,
- rembourse les frais d’annulation,
- couvre une partie des frais médicaux et d’hospitalisation…
Par le biais de votre assureur, vous pouvez faire votre vaccin contre la COVID-19 et vous mettre à jour pour les rappels de tétanos, poliomyélite, hépatite A et B. Le gouvernement australien exige cela par mesure de précaution pour éviter la propagation de certaines maladies sur l’île. Il a d’ailleurs mis en place un formulaire ATD qui retrace le schéma vaccinal de tous les migrants sur le sol australien.
Choisir votre destination et faites les réservations
Avant d’acheter votre billet d’avion, vous devez décider de l’endroit où vous allez atterrir. Si l’objet de votre voyage est professionnel ou pour continuer les études, la destination s’impose à vous. Par contre, si vous détenez un visa touristique pour passer des vacances, vous n’avez qu’à choisir un lieu où il fait beau à vivre. Sydney par exemple serait un excellent choix.
Réservez votre logement et un véhicule d’usage directement en ligne avant le voyage. Avant de conduire pour faire du tourisme en Australie, vous devez avoir un permis international. Vous pouvez l’obtenir gratuitement à la préfecture, mais cela peut prendre deux mois. Notez que tous ces documents (permis, réservations,..) vous seront demandés à votre descente de l’avion.